Le deuxième réseau d’indépendants a recruté un millier de conseillers en 2018. Le fonds Qualium Investissement vient de prendre 30 % du capital.

Nouvelle étape pour Safti. En décembre, le fonds Qualium Investissement (CDC) a pris 30 % de New Immo Group à Toulouse, qui détient les réseaux immobiliers sans agence Safti et megAgence, composés de 3.100 et 800 mandataires indépendants, et emploie 100 salariés au siège. Cet apport de « plusieurs millions d’euros » permettra au groupe de développer le mandat de vente numérique et de s’internationaliser. Créé en 2010 par son président Gabriel Pacheco qui avait fondé la franchise de services à la personne Merci +, sa collègue Sandra Françonnet et Marc Brimeux, ancien responsable du réseau immobilier Re/Max, Safti s’est étendu rapidement. En 2018, il est passé de 2.000 à 3.100 conseillers et de 47 à 72 millions d’euros de chiffre d’affaires.PUBLICITÉ

Multipliant les campagnes de publicité télévisée, il est devenu le deuxième réseau immobilier sans agence en nombre de conseillers, derrière IAD. Pour recruter des mandataires indépendants, Safti leur laisse de 70 % à 99 % des honoraires de vente : 70 % sous un chiffre d’affaires annuel de 38.000 euros et jusqu’à 99 % à partir de 180.000 euros. L’absence d’agences permet au réseau de fixer des honoraires de vente de 4 %, 20 % plus bas que le marché.

Espagne et Portugal

Les nouveaux mandataires, dont 80 % sont en reconversion professionnelle, suivent deux formations de trois jours et des modules sur Internet. Ils ont accès au logiciel du réseau et à la diffusion de leurs annonces sur une centaine de sites. En contrepartie, ils paient un forfait de 199 euros par mois à Safti. « Nos mandataires gagnent en moyenne 45.000 euros par an mais les quatre premiers ont dépassé 400.000 euros, assure Marc Brimeux, directeur du réseau. Beaucoup démarrent avec le statut d’autoentrepreneur puis certains deviennent agent commercial, voire entrepreneur individuel. »

Pour grandir plus vite, News Immo Group a racheté en 2017 le réseau megAgence au Mans et porté son effectif de 300 à 800 mandataires. Le groupe se développe dans le Nord et veut se renforcer à Nice, Paris, Lyon et Marseille, où il est peu implanté. Il souhaite aussi constituer un réseau européen. Safti a créé au printemps 2018 une filiale en Espagne qui compte 100 conseillers et s’implantera au Portugal à l’automne. News Immo Group a atteint un chiffre d’affaires de 84 millions d’euros en 2018, avec un Ebitda de plus de 12 millions.

Source – Immobilier Les Echos